Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

// Listen //

 

 

sp 

 

space

_

ban2010thedrums
space
space

space


space

voxpop20
11 juillet 2009 6 11 /07 /juillet /2009 12:00

Clandestines:
D'Abord les présentations qui fait quoi dans le groupe?

Victor: Je suis bassiste,  je vais faire des choeurs aussi si j'arrive à chanter. Je suis arrivé dans le groupe en décembre. Ils cherchaient quelqu'un pour jouer de la basse et voila!
Alex: Et pour compléter je dirais qu'on a testé plein de bassistes avant qui étaient tous des gros blaireaux et on est tombé sur Victor qui est  un super bassiste. Donc moi c'est Alex, le guitariste et puis les instruments indiens qu'il y aura après.
Pierre: Moi je suis batteur et j'étais avec une autre personne (qui est partie du groupe) et  on cherchait à monter un groupe donc on a rencontré Alexandre et ensuite Victor.

C: Le Groupe s'est formé comment et quand?
Alex:  Une partie du groupe, Pierre, Bertrand (l'ancien chanteur) et moi, s'est plus ou moins rencontrée à un concert d'Oasis au Bataclan en Novembre de l'année dernière. De fil en aiguille on s'est dit qu'on allait former un groupe et on a commencé avec un bassiste qui était un ami de Bertrand mais qui ne correspondait pas trop à ce que l'on voulait faire musicalement mais qui était pourtant bon. C'est alors que Victor est arrivé et on était au complet. On peut dire aussi qu'en Mai avec Bertrand ça s'est très mal passé et on a changé de chanteur on a rencontré Hugo qui est donc le nouveau chanteur.

C: Pourquoi avez vous choisi de vous appeler Pete and Repeat? C'est par rapport à la blague anglaise de Pete and Repeat ou un hasard total?
Alex: Déjà, il n'y a aucun rapport avec un quelconque Pete qui existe. Aucun rapport avec Pete Doherty, je n'ai rien contre lui personnellement mais il n'y en a pas. Quand on écoute notre musique on voit bien qu'il n'y a aucun rapport , ni avec aucun Pete qui existe même pas Pete Sampras et pourtant on en est fan.
Victor: Pete c'est Pierre
Pierre: En fait c'est moi Pete
Alex: Et lui il s'appelle Pierre donc peut être en anglais il y a un rapport avec ça, un petit jeu de mot. Sinon c'est surtout pour la sonorité parce qu'on trouvait cela pas mal ça se retenait bien.
Pierre: et tous les grands groupes ont un jeu de mots: les Beatles, Les Rolling Stones
Pierre: U2 aussi

C:Vous ne connaissez pas du tout la blague sur Pete and Repeat?
Alex: Si on la connaît
Victor: On la connaît beaucoup trop bien même, c'est assez débile
Pierre: Le truc c'est qu'il n'y en a pas qu'une
Victor: Au studio il nous la font tout le temps
Pierre: ça dépend laquelle
Alex: La blague la plus vaseuse qu'on nous ait fait dessus c'est "Pète et Répète" elle est vraiment pas drôle.

C: C'est votre premier groupe?
Victor: Non moi ce n'est pas mon premier groupe j'ai commencé vers 15 ans par un super groupe de pseudo métal et je venais de commencer la basse en fait donc c'était assez catastrophique surtout en concert mais c'était assez marrant. Après j'ai fait un autre groupe de métal progressif avec des reprise de Dream Theater ( groupe de métal américain) quelque chose pour quelques concerts et en fait Pete and Repeat c'est le groupe le plus sérieux pour l'instant.
Alex: Moi pareil j'ai eu un groupe avant où l'on faisait surtout des reprises enfin on faisait pas trop de compositions et ouais Pete and Reapeat c'est le premier groupe vraiment sérieux.
Pierre: Moi c'est mon deuxième groupe

C: Vous vous situerez où musicalement?
Alex: A Paris (rire). Musicalement? Dans nos influences?Je ne sais pas . Ce qui est marrant c'est que selon les personnes ils disent des choses vraiment différentes. Il y a des gens qui vont dire que l'on sonne comme des Rolling Stones....

C: Alors sur votre page MySpace, on peut voir vos principales influences, mais quelles sont celles qui vont ont définitivement décidé à monter un groupe? Disons les 4 groupes qui vous influence le plus ?
Alex: The Brian Jonestown Massacre, Oasis, Les Rolling Stones, Les Kinks et les Arctic Monkeys pour dire un groupe moderne
Pierre: Les Beatles, Les Who, U2, Blur, et un dernier les Dandy Warhols
Victor: J'écoute beaucoup de choses assez différentes, beaucoup de métal, du métal progressif surtout, mais sinon les groupes qui m'ont le plus influencé ce serait Pink Floyd, A Perfect Circle (un groupe de métal progressif) après les Beatles et tous les classiques Led Zep etc... ça m'a bercé pendant mon enfance on va dire. Beaucoup de groupes des années 70 ou 60 sinon dans les nouveaux groupes  on ne les citera pas maintenant car ils sont trop nombreux.


C: C'est quoi le truc le plus  dingue qui vous soit arrivé sur scène?
Pierre: Alex a pété deux cordes en un concert, normalement il en pète qu'une mais là il en a  pété deux
Victor: en quelques minutes
Alex: en fait en deux chansons j'ai pété 2 cordes, ce qui fait une chanson par corde après j'avais plus de cordes pour changer du coups j'ai fini avec la guitare d'un guitariste d'un autre groupe. J'étais très content qu'il me la passe mais le son était pas terrible. Ce concert au total était pourri.
 
C: Pire que le dernier?
Alex: C'était le dernier..

C: Aaaah, le fameux concert, c'était où?
Le groupe: Au Belushi's
Pierre: C'était horrible
Alex: Totalement

C: On voit un peu des vagues et groupes qui  arrivent puis disparaissent sur la scène Parisiennes et  qui se ressemblent plus ou moins alors comment faites vous pour vous démarquer cette multitude de groupes? Vous avez un truc en particulier?
Alex: Déjà on essai pas de copier les Libertines

C: T'as une dent contre Pete Doherty?
Alex: Non mais moi j'adore ce groupe franchement je les adore mais je trouve qu'il y a énormément de groupes de la scène parisienne qui essaient de les copier mais c'est impossible on ne peut tout simplement  pas...
Victor: La mode des slims aussi. Moi je n'appelle pas ça un genre de musique j'appelle ça Les Slims tu vois. Les mec en slim qui joue de la guitare enfin qui essai
Alex: Pour répondre à la question je pense que c'est la principale chose. Peut être au niveau des influences aussi. Sur les chansons du myspace ça ne se voit pas mais sur les autres que l'on a en stock c'est plus original on va dire.
Victor: Plus poussé au niveau du son avec plus de recherche. On essai d'apporter quelque chose de nouveau.
Alex: Avec des instruments par exemple Indiens qui sont pas encore sur le Myspace.

C: Vous utilisez quoi comme instruments Indiens?
Alex: On a un Tempura, un Tempura électrique. En fait ça simule un son de Tempura c'est pas comme une guitare acoustique et une guitare électrique c'est deux sons différents. Là c'est le son du tempura normal mais c'est simulé car on peut pas jouer de la guitare en même temps.

C: Ca vous est venu comment d''utiliser ce genre d'instruments?
Alex: En écoutant des Mantras Indiens et on en retrouve dans pas mal de groupes; ça existe dans Oasis ou Les Beatles. Par rapport à des groupes français ça peut paraître nouveaux mais ça existe déjà dans la musique on dit pas qu'on a inventé ça attention. Par rapport à la scène parisienne c'est plus rare, il y en a aussi mais on ne les connaît pas forcement.

C: Vous écoutez quoi en ce moment?
Alex: Un album d'un groupe de Los Angeles qui n'est pas encore très connu: Autolux et les dernier album des Warlocks.
Victor: Moi en ce moment ce serait plus la découverte de Supertramp,je me fait la discographie album par album
Pierre: Moi ce serait les Dandy Warhols et U2

C: U2?(rires)
Pierre: Faut absolument que vous voyez les images de leur dernière tournée
Alex: Moi j'aime pas U2.

C: Tu trouves pas que c'est un peu...
Pierre: Ringard?

C: Nan, pluto je vais au concert avec ma grand mère, ma petite soeur...
Alex: Dans ce cas c'est pareil pour les Rollig Stones
Pierre: Musicalement ils ont fait tellement de choses on ne peut pas s'en rendre compte


C: Tu parles du dernier album?
Pierrre: nan l'ensemble de leur carrière, depuis 25 ans bientôt 30
Alex: Je précise que notre musique ne ressemble pas à U2. Je ne veux pas faire peur aux gens à ceux qui n'aiment pas
Pierre: Pour la batterie, le batteur de U2 est très bon
Alex: Pour moi c'est que le batteur
Pierre: et le guitariste
Alex: J'aime pas, il a trop de Delay, le mec il a eu un prix de gros sur les pedales de Delay
Pierre: mais non il n'en a qu'une, j'ai vu son matos et il en a qu'une de Delay


C: Vous avez quel type de public?
Alex: Entre 8 et 88 ans

C: Un peu comme Attention à la marche?
Alex: Je sais pas, proche de la vingtaine
Pierre: Entre 13 et 22
Alex: Plus vieux que celui des BB Brunes et plus jeune que celui des Rolling Stones


C: Des projets dans l'immédiat?
Alex: Glastonbury, Wembley Stadium...


C: C'est pour bientot...
Victor: bientôt ouai on est pote avec Bigard alors on va tout de suite avoir le stade de France
Alex: Evidemment être signé, avoir un album,
Victor: enregistrer des nouvelles demos
Pierre: On va faire dans l'ordre
Alex: Enregistrer de nouvelles demos, de nouvelles chansons plus originales, être signé et voila... Là on va faire un concert à Lille à l'automne et donc Wemblay Stadium, Glastonbury et tournée en amerique du Sud.

C: C'est super cool là ba surtout le Mexique c'est rock and roll comme pays
Alex: Tous les grands groupes font des concerts au Mexique Oasis l'a fait U2 Rage Against The Machine, Les Rolling Stones pour leur concert gratuit au Brésil, Police, et Pete and Repeat bientôt

C: Vous avez de bon echos à l'etrangé?
Alex: Le peu commencerait en Angleterre, nos amis anglais sur myspace ont l'air plutôt content et je pense que notre musique est plus adaptée à ce qui se fait actuellement en Angleterre plutôt qu'a ce qui se fait en France.

C: En parlant de la France, vous avez déjà penser à chanter en Français?
Alex: Absolument pas, jamais; Si on chante en français ça nous oblige à faire des paroles pas trop mauvaises parce que les gens  vont comprendre tandis qu'en anglais tu peux écrire n'importe quoi. Le rock c'est anglais avant tout
Victor; Mais il y a de bon groupes français qui chantent en français
Victor: Noir Désir
Pierre: Téléphone
Alex: BB Brunes

C: Oh c'est mignon...

Pierre: (rires) Indochine
Alex et Victor: Nan pas Indochines
Alex: Trio, Simsemilia, La Rue Ketanou , les amis de ma femme,
Victor: Ah oui c''est des bons textes, après faut aimer
Pierre: Francis Cabrel
Victor: Non c'est une blague
Alex: Il y a beaucoup de second degré dans ce que l'on dit mais les gens ne le comprennent pas forcement. Par exemple pour nos requêtes myspace on dit "venez voir le meilleur groupe du monde " comme ça les gens se disent mais c'est qui ces branleurs? Ils pensent parfois qu'on est sérieux et ils nous répondent mal. A l'écrit c'est dur le second degré..

C: Justement de quoi parlent vos chansons?
Pierre: Moi je les comprend à peine (rires)
Alex: Avant c'était surtout l'ancien chanteur qui écrivait maintenant c'est moi. C'est du surréalisme (rires). C'est subjectif introspectif, , c'est inspiré ça parle de filles entre autre. En ce qui concerne les paroles de chanson de bertrand ça parle beaucoup de filles.

C: Dernière action clandestine?
Alex: Une action Clandestine...
Pierre: euh..
Victor: euh..

C: Je sais pas vous avez volé un chien...
Alex: On a essayé une grand mère mais on a pas réussit à piquer le chien avec
Victor: Illégale?

C: Si vous voulez....
Alex: On pourra rester Anonyme?
Victor: ça voudrait mieux pour nous, on a fait beaucoup de choses illégales
Alex : on a braqué une vieille pour récupérer la coke qu'elle gardait pour son petit fils
Victor: lui [Alex], il s'en déjà battu contre un videur d'un pub
Pierre: Il a attaqué un videur, il s'est retrouvé au poste après
Alex: J'ai passé la nuit là bas, ce qui n'était pas très confortable mais bon, c'est à coté dailleur au Hideout mais c'est vrai ça
Pierre: Le vigile faisait 2 mètres sur 2
Alex: Il était pas content. Sinon une action clandestines.....

C: Si il n'y en a pas c'est normal, ça fait de vous des gens très gentils, vous êtes des anges mais des rockers
Alex Voilà!
Victor: Des Coldplay
Alex: Nan on est pas des Coldplay
Victor: et on prend beaucoup de drogue
Alex: au petit dej dans les céréales, c'est bon ça. Je peux en faire une maintenant, je peux essayer d'écraser un pigeon

C: C'est quotidien ça

Alex: C'est vrai, alors à part l'histoire du vigile je ne vois pas

C: Vous avez frappé un fan avec une bouteille , je sais pas...
Victor: On ne frappe pas notre public, on les insulte mais on n'en vient jamais aux mains (rires)

C: Quelque Chose à dire aux gens qui vont lire cette interview?
Pierre: Allez voir notre myspace
Victor: Venez aux concerts
Alex: On n'en aura pas avant l'automne
Victor: Après la grosse tournée en Europe
Alex: Après on va tous se retirer en Inde pour ecrire des chansons comme les Beatles
Alex: Sortez couvert. Rien de spécial...

+ Retrouvez les sur CQFD

Partager cet article

Repost 0
Published by The Clandestines - dans Interviews clandestines
commenter cet article

commentaires

tom 13/07/2009 21:40

vraiment très sympa l'interview. ce groupe est vraiment bon