Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

// Listen //

 

 

sp 

 

space

_

ban2010thedrums
space
space

space


space

voxpop20
30 décembre 2009 3 30 /12 /décembre /2009 13:07



Présente toi en quelques mots.

Je m'appelle Irwin, j'ai dix-sept ans. Ce qui m'intéresse dans la vie, c'est les images fixes et animées, les mots et les sons.


Pourquoi peut-on dire que tu es passionné de musique?
Je crois que j'ai eu un déclic musical avec Lost In Translation que j'ai vu quand j'avais treize ans. La bande son de ce film m'a traumatisé; dans le bon sens du terme. J'ai commencé à écouter des groupes plus intéressants à partir de ce moment là. Ensuite je me suis mis à pas mal traîner sur les music blogs, à aller à des concerts et j'ai découvert des trucs encore mieux.


Comment cela se traduit dans ton travail?
Dans mes vidéos, je trouve toujours le moyen de mettre les chansons que j'aime. Je continuerai à faire ça plus tard, parce que c'est gênant qu'il y ait aussi peu de bonnes chansons dans les films qui sortent au cinéma. Mes photos aussi reflètent l'esprit des musiques que j'écoute, un peu vaporeuses, flottantes. En général, la musique m'aide à trouver des idées de scénarios, de photos.

 

 


Premier concert?

Mon premier concert c'était Arcade Fire à l'Elysée Montmartre en 2004. J'y étais allé avec presque toute ma famille. Ça m'a mis une claque monstrueuse, d'autant plus que j'étais le seul gamin dans la salle. Ce concert a été vraiment magique. Je me souviens qu'il y avait des perroquets dans la grosse caisse de la batterie et que les types du groupe sont descendus dans la foule à la fin du concert. Ensuite au collège, j'essayais de convertir tous mes copains à Arcade Fire. C'est plutôt marrant d'ailleurs, on écoutait aussi bien du punk rock pour collégien (Sum 41, Blink 182 etc) que de l'indie genre Arcade Fire, Bright Eyes, Interpol, Joy Division…

 


Dernière trouvaille musicale ou coup de coeur artistique?
Mes dernières trouvailles musicales sont (entre autres) Cold Cave, Glasser, Pearl Harbor, Neon Indian, High Places, Teengirl Fantasy, Apache Beat, Happy Particles, Health, Trailer Trash Tracys, Mirror Mirror… C'est des groupes vraiment intéressants, et ça c'est rare. En ce moment, il y a tellement de gens dont on entend plus jamais parler après quelques mois de hype. J'écoute aussi des choses plus connues comme Deerhunter,

Gang Gang Dance, Telepathe, Crystal Castles, Yacht, Thieves Like Us, Spacemen 3… Niveau cinéma, j'ai vu un super film au festival de Cannes en mai. Il s'appelle Navidad, c'est un film chilien qui montre les relations de trois adolescents un peu paumés, le jour de noël, dans une maison déserte, perdue dans les collines. C'est frais visuellement, les acteurs sont hyper naturels. Je crois qu'il vient de sortir au cinéma en France, mais dans très peu de salles.

irwinbarbe35mm6


L'objet qui te définit le mieux?
C'est un énorme cliché, mais l'objet qui me définit le mieux est sans doute mon carnet moleskine. Il n'est vraiment pas intéressant, il y a surtout des longues listes de to-do's. Parfois des concepts de courts-métrages, de photos, mais c'est très brouillon. Ça me définit parce qu'il n'y pas de travaux finis dedans, et ça représente bien ce que je ressens par rapport à mes créations : il n'y a presque rien dont je suis vraiment content, tout est

encore à l'état d'esquisse.



Ton icône?

Je ne sais pas si c'est un truc personnel ou si c'est plus un problème de notre génération, mais je n'arrive pas à trouver d'icônes, d'idoles. En musique, il y a tellement de groupes, c'est impossible d'en choisir un seul. Pour le cinéma et la photographie, c'est différent : il y a des gens que j'aime bien comme James Gray, Sofia Coppola, Wes Anderson, Anton Corbijn, Ryan McGinley, Hedi Slimane, Matt Irwin… Mais je ne me reconnais jamais complètement dans ce qu'ils font. C'est la même chose pour  Skins : je crois que leurs créateurs voudraient bien que ça devienne une sorte de référence pour notre génération, mais ça ne colle pas, les personnages de la série ne font vraiment rien de leurs vies.


irwinbarbe35mm.jpg


Ta devise?

Ma devise pourrait être "parler à tout le monde, c'est parler à n'importe qui" (-) mais ça sonne un peu trop élitiste. Ou bien "il faut être absolument moderne" (-Arthur Rimbaud), mais elle peut-être mal comprise. Parce que par moderne on pourrait comprendre futuriste, ou alors obsédé par la technologie et tout, alors que j'utilise du matériel très ancien en photo. En fait je crois qu'il faut se méfier des devises, on ne sait jamais comment on va évoluer. Généralement c'est très réducteur, un peu comme les taglines des films.



Où te vois-tu dans dix ans ?
Dans dix ans, j'espère que j'aurai réalisé pas mal de court-métrages, et avec un peu de chance un ou deux long-métrages. J'ai aussi envie de continuer à faire des clips et des vidéos de mode. Et puis je ferai toujours de la photo argentique. Je ne pense pas que ça va disparaitre, la pellicule est vraiment à la mode dans la photographie contemporaine un peu indie. Sinon, j'aimerai habiter dans une ville qui bouge genre Berlin, Londres, ou New-York. Mais dans dix ans les choses auront sans doute pas mal changées là-bas donc je ne sais pas.



Quels sont tes endroits préférés ?
 J'aime plus ou moins les endroits suivant les saisons. Par exemple, Biarritz en été ça peut être très amusant et très beau, mais il ne faut jamais y mettre les pieds en hiver, parce que c'est la déprime garantie. A part des jeunes qui boivent des cafés à longueur de journée en parlant de leurs apéros, tu ne trouveras rien. Pareil pour Cannes : à la période du festival c'est un endroit incroyable, un peu ridicule d'accord, mais intéressant. Plus personne ne parle français dans la rue, les gens exhibent leurs badges d'accréditation, il y a des gardes du corps tous les dix mètres… Mais en dehors de ces quelques jours c'est une ville vieille et bourgeoise, l'ennui total. Depuis quelques temps j'ai envie de retourner dans des villes paumées du centre de l'Angleterre comme Norwhich. Au moins il ne s'y passe jamais rien, il n'y a que des banlieues sur des dizaines de kilomètres, c'est très flippant et très glauque, mais rassurant dans un sens. L'accent des gens est fou tu dois réellement remettre en question ta capacité à comprendre la langue anglaise : aucune exagération là-dedans, pour comprendre ce que je veux dire, vous pouvez essayer de regarder le film Boy. A sans aucun sous-titres… cheers. En fait je crois que je veux retourner là-bas surtout pour prendre des photos bien réjouissantes de jeunes gens roux qui traînent dans la rue ou de familles qui regardent Big Brother à la TV. 

irwinbarbe-polaroid1


Sur Quoi travailles tu actuellement?

Ces temps-ci, malheureusement, je travaille surtout les cours de terminale. Je veux être pris dans une des prépa les plus sélects de France, je dois assurer au niveau des notes. Mais je suis au CNED et ça me permet d'avoir quand même quelques projets à côté : une vidéo de promo de Lunettes France (http://www.lunettes-france.com), un film de concert pour The Horrors (www.myspace.com/thehorrors), le tournage d'un nouveau court-métrage cet hiver, et la réalisation de clips pour Candy Clash (www.myspace.com/candyclash) et Air France (www.myspace.com/theairfrance). Je continue aussi à prendre beaucoup de photos argentiques pendant mes voyages.
 



Quelle chanson choisirais-tu pour illustrer ton portrait?

 Neon Indian - I Should Have Taken Acid with You

 

 

 

Un titre à mettre à l'article qui te sera destiné?
Too young to (be through with) love.




Plus:

http://www.irwinbarbe.com
http://with-tired-eyes.blogspot.com/
http://www.myspace.com/nouveaux_horizons
http://www.flickr.com/photos/irwinromainjulesarthur

Partager cet article

Repost 0
Published by The Clandestines - dans Portraits Clandestins
commenter cet article

commentaires

K. 08/01/2010 13:26



Cet interview est une des choses qui nous renseignent le plus sur l'artiste je crois. Les questions sont pratiques et les réponses vraiment concises. Très astucieux. C'est aussi cool d'avoir mis
les liens sans surcharger pour autant. Le gars à l'air bourré de talent et ses références sont plutôt bonnes.
Donc voilà, pas grand chose à redire, tout cela est excellent.



alice 31/12/2009 17:07


mon commentaire aurait-il fait pencher la balance? lol
contente de voir un article et tout particulièrement un portrait. très intéressant, très beau et ce garçon est vraiment vraiment bourré de talent (ça a tendance à foutre un peu les nerfs :-D
continuez


The Clandestines 08/01/2010 18:45


On s'est finalmeent dit qu'n petit article pour finir l'année ne nous ferrait pas de mal 
Le temps nous manque mais l'envie est toujours là et c'est un plaisir de lire les commentaire
On l'avait repéré avec la présentation des collections de Venus in Furs on a su qu'on ne pouvait pas passer à coté  et il sait très bien parler de ce qu'il fait en toute simplicité