Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

// Listen //

 

 

sp 

 

space

_

ban2010thedrums
space
space

space


space

voxpop20
7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 13:41

Le temps nous manque, le décompte est long et overblog se joue de nous (en nous effaçant nos articles); les résultats tardent donc à arriver et nous nous en excusons grandement. Par ailleurs, il semble que quelques précisions soient utiles. Précisions en rapport avec les remarques et questions qu'il nous est arrivé de voir à plusieurs reprises dans les commentaires.
Tout d'abord, pour la présence de The Coral. Certains ont précisé, à juste titre, qu'ils n'avaient pas sorti d'album l'an dernier. En revanche, ils n'ont pas été inactifs et la collection de singles accompagnée de titres inédits mérite bien une considération non?
Ensuite, en rapport avec la nationalité des Kills. A moitié anglais seulement, certes, mais basés à Londres; ce qui nous permet de les considérer comme groupe britannique.
Aussi, les choix des titres ne semblaient pas convenir à beaucoup de monde. Nous nous en doutions un peu, mais il est assez difficile de choisir des titres qui aient en même temps marqué l'année, qui ne soient pas trop choix personnels et pas trop inconnus non plus, pour que les choix soient équitables.
Enfin, le passage des numéros 11) à 14) ne démontre pas que notre apprentissage des chiffres arabes a été baclé, il s'agit simplement d'un oubli de notre part, comme vous vous en doutiez!
Merci à tous les votants d'avoir jouer le jeu!



LES RESULTATS



1) Meilleur groupe britannique: The Coral
L'élection du meilleur groupe britannique s'est surtout jouée entre deux groupes: The Coral et The Kills. A tout juste deux voies d'écart, The Coral est déclaré meilleur groupe britannique. L'avantage des uns fait le délaissement des autres; les Duke Spirit et les Draytones n'ont récolté aucune voie, à notre grand regret.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


2)Meilleur groupe international:
The Black Angels
C'est sans grande surprise et avec un sérieux avantage que les Black Angels sont le meilleur groupe international. Malgré cela, certains groupes ont réussi à se démarquer, nous pensons notamment à Cold War Kids et The Dodoz.

 

 

 

 

 

 

 









3) Meilleur artiste solo: Beck
Beck, ce n'est pas que le meilleur artiste solo de l'année 2008 pour un petit blog français. Beck c'est une période de la musique, c'est des titres phares, c'est aussi un excellent dernière album finalement très reconnu. C'est un peu pour tout cela qu'il est élu assez largement meilleur artiste solo. Le "largement" est tout de même relatif, Matt Eliott et Eugène McGuiness rodent.















4) Meilleur groupe live:
The Raconteurs + Foals

The Raconteurs et Foals. Ca pullule dans les choix des votants. Ces deux noms reviennent à plusieurs reprises malgré un choix totalement libre. La puissance des Raconteurs pour les uns, l'originalité mordante de Foals pour les autres donc.














5) Meilleur nouveau groupe: The Rascals

The Rascals est suivi d'on ne peut plus près par les Last Shadow Puppets. Miles Kane est ici pour rafler la mise, il emporte tout sur son passage. Cette récompense qui revient aux Rascals démontre bien que c'est Kane que tout le monde voulait féliciter et que finalement Turner ne lui fait pas tant d'ombre que ça.




6) Meilleur album:  Third - Portishead

C'est sans grande surprise et avec un plaisir mesuré qu'on nomme Third de Portishead, album de l'année. Antidotes de Foals n'était pas loin du tout. Albums de qualité qui en imposent face au choix du NME...
Aucun album n'a été vraiment délaissé mais on note une faible quantité de voies pour Scoop du Jour, un peu moins connu peut-être et Survival, apparu un peu plus tard dans l'année avec une plus grande discrétion.



7) Meilleur titre: "My Mistakes Were Made For You"- The Last Shadow Puppets + "Time to Pretend" - MGMT

Rendons à César ce qui est à César. "Time to pretend" est une excellente chanson,qui a marqué l'année 2008 plus que n'importe quelle autre. C'est pourquoi sa présence semble assez évidente. "My Mistakes Were Made For You", peut-être le meilleur titre de l'excellent album des Last Shadow Puppets et dernier succès en date du duo qui laisse sous entendre qu'il remettra le couvert d'ici 2010. A la vue du premier opus on attend le second avec impatience.




8) Meilleur clip: "Last Day of Magic"-The Kills + "A Thing for Me"- Metronomy

C'est deux univers différents. En premier plutot l'effet apaisant et interpellant d'une petite balle qui rebondit, pour d'autres l'effet stimulant et sauvage d'une bonne bagarre entre les Kills. Le sexuel d'un côté, le minion de l'autre. Le mérite revient aux deux. En second le sens de l'humour so british du trio electronique de Metronomy.
"The Age of The Understatement" et "You in Colour" ne trainent pas très loin derrière.

 




9) Meilleur DVD: A cross The Universe -
Justice
Un nombre de voies relativement élevé pour un choix totalement libre! Une distinction finalement largement méritée pour ce documentaire retraçant le périple des dignes héritiers de la french touch à travers la contrée de l'oncle Sam. Tout est dans la démesure.




10) Meilleur lieu:
La Maroquinerie
Voilà un résultat qui nous fait bien plaisir, à nous, grandes amatrices de la Maroquinerie. Brooklyn rodait. Brooklyn a failli être élu meilleur lieu parce que capitale de la culture, de la musique notamment. Mais le confort intimiste d'un lieu comme le Maroquinerie l'a emporté sur la grandeur et l'abondance de Brooklyn.





11) Meilleure pochette de disque: Fleet Foxes - Fleet Foxes

Ca s'est joué à très peu. Le choix entre la couleur et le noir et blanc; entre le un peu old school sexy et le dynamisme multicolore. C'était entre The Age of The Understatement et Fleet Foxes. Et puis, c'est finalement Fleet Foxes qui termine devant. Une des seules distinctions que nous accordons au groupe ici, d'ailleurs.














14) Pire album: Only by The Night - Kings of Leon
Merci à la mauvaise foi de la blogosphère qui, envers et définitivement contre le NME a élu Only by The Night de Kings of Leon pire album de 2008 ! C'est avec un certain degré d'ironie qu'il faut peut-être prendre cela. Mais comme le moteur de la blogosphère n'est pas la mauvaise foi mais la qualité, une justification est souvent ressortie: l'album était décevant. Et nous savons bien qu'un album décevant est bien plus déconsidéré qu'un album dont on n'attendait rien. L'excès de hype a aussi joué, bien entendu.






15) Pire groupe: Keane
On dira simplement que c'est sans surprises, donc peut-être sans plus de commentaires.














16) Femme la plus sexy: Alisson Mosshart

Une des rares majorités absolues. Alisson Mosshart a été élue femme la plus sexy; laissant les autres prétendantes non loin de la case départ. C'est un style, une attitude, une dégaine. C'est un tout.




17) Homme le plus sexy: Sam Riley +Andrew Vanwyngarden
Peut-on réellement s'étaler sur les résultats d'un vote tel que "personne la plus sexy"? Il en est ce qu'il en est. Un charme un peu féminin, une voix plutot androgyne pour Vanwyngarden; un côté très austère et une voix roc à souhait pour Riley. C'est sur deux terrains différents, mais tout aussi charmants que se positionnent ces deux garçons.



18) Meilleur site: VDM
Un énorme paradoxe. VDM est élu meilleur site parmi une flopée d'excellents sites musicaux.



Plus gros ego: Les frères Gallagher
Rien de tel qu'un bon gros cliché de temps en temps. Les frères Gallagher ont le plus gros ego. Ca s'impose presque comme une vérité générale. Réalité tellement évidente qu'ils sont les seconds et derniers à obtenir la majorité absolue.

Partager cet article

Repost 0
Published by The Clandestines - dans Sélections
commenter cet article

commentaires

Alice 27/07/2009 02:36

Votre blog est juste genial, je ne m'en lasse pas, il est 02:35 du matin et je suis bien partie pour passer la nuit dessus. Bravo :)

Juliet 14/04/2009 11:37

j'approuve complètement pour le choix des deux meilleurs groupes live, pour les avoir vu tous les deux l'année dernière ils n'ont vraiment pas volé leur place!
Quoi que les Raconteurs sont quand même un bon cran au dessus.

Après pour le reste des résultats, je suis assez moyennement d'accord. Ils ont fait quoi l'année dernière les Coral par exemple ? Et Only By The Night contient quand même 3/4 bons titres. Puis ça demeure les KOL quoi!

Tomy 13/04/2009 17:34

Ah les résultats enfin. C'est parfois surprenant comme pour the coral et parfois évident comme les frères gallagher!

zootime 09/04/2009 23:24

ahh bah tiens assez inattendu, mais je ne suis pas surpris, en dehors des Rascals... que je trouve très médiocre, je préférais les Little Flames ahahah, les rascals ne sont pas mauvais, ils manquent juste d'une vraie chanson qui rentre en tête !

et puis bon mgmt comme d'hab... je baille :p

klak 09/04/2009 20:28

the coral devant portishead, the kills ou spiritualized c'est surprenant, mais bon tant mieux pour eux qui sont souvent sous cotés