Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

// Listen //

 

 

sp 

 

space

_

ban2010thedrums
space
space

space


space

voxpop20
3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 20:20


Il fallait le temps de l'analyser dans les moindres détails pour parler correctement de cet album. On ne prend pas à la légère ce qui sort de la bouche du Franz; et ses promesses semblent avoir été tenues pour ce troisième opus du quartet écossais qui a réussi à faire revenir les amateurs de rock sur les pistes de danse.
Le premier signle non officiel avait déjà quelque peu attiré notre attention mais c'est sur "Ulysses" que s'ouvre l'album dont le clip (à  s'y méprendre digne d'un James bond) résume tout à fait l'esprit de l'album. La bande à Kapranos nous entraîne dans une course nocturne haletante contre le temps ("what she came for" ou "Turn it on"). Un rêve ou plutôt un cauchemar plus acide que "Lucid".
Une truc pas clair, une affaire louche rode, il suffit d'écouter  "No you Girl" où les percussions ne sont rien d'autre que...des os humains. Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour finir entre les mains du batteur de votre groupe préféré.
Le périple ne s'arrête pas là, les claviers leurs viennent au secours sur  "Live alone"  puis "Bite Hard" qui confirme que Tonight n'est pas destiné à occupé vos platines dimanche après midi ou prendre la poussière dans votre collection. Le titre est à prendre à l'impératif  après tout ce sont les Franz qui vous y invitent.
La nuit s'achève comme il se doit au pas de la porte aux bras de la jeune fille à la veste en cuir. Les rues sinueuses laissent finalement place à "Katherine Kiss Me" ,ballade qui clôt l'aventure. Le soleil se lève et on est prêt à recommencer .
En ce soir de première date Parisienne les Franz Ferdinand nous font comprendre qu'ils n'ont pas cédé aux succès. Ces mauvais garçons propres sur eux en couverture essaient plus  de dissimuler une bavure que fuir les flash des paparazzis.

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Rebecca H. - dans Chroniques de disques
commenter cet article

commentaires

Juliet 23/02/2009 06:24

Très bonne critique de Tonight, c'est clair et concis contrairement à chez moi... ce qui n'est vraiment pas un mal. Qu'est-ce que je leur en veux de pas passer par Lyon quand même.

Et merci pour le lien, c'est cool de votre part à toutes les deux ! je vous ai mis chez moi, parce c'est cool ici.

Romain 17/02/2009 00:32

Franz Ferdinand fait de la musique vraiment cool. Je ne saurais quoi dire de plus sur ce groupe !

Manon 15/02/2009 21:57

D'accord :)
J'ai pour ma part bien aimé ce documentaire, malgré l'absence d'archives fournies !